samedi 16 juillet 2011

Un voyage évolutif … (bye bye Montréal, bonjour la France)

Bonjour!

Lors de mon dernier blog, je vous avais mentionné que j’hésitais entre plusieurs alternatives pour la suite de mon voyage. J’ai finalement choisis de passer l’été en France. Du 13 au 31 juillet chez de bons amis en Basse-Normandie, dans un petit village de la région du Calvados appelé Merville-Franceville-Plage, sur le bord de la Tamise Manche. Pour le mois d’août, j’ai décidé de vivre à la parisienne en sous-louant un appartement bien situé dans Paris.

Vous allez rire mais je sors de ma zone de confort pour faire cela! Rester au même endroit, où je ne peux pas faire de sports d’aventures où d’autres activités étourdissantes, pendant si longtemps, va repousser mes limites et me faire découvrir une autre façon de voyager. À date, dans ce voyage, le plus longtemps où je suis resté (à part mon dernier séjour à Montréal) est 9 jours à Puerto Escondido.
Montréal

Oh Montréal, Montréal, que j’ai été charmé encore une fois par ton accueil. J’ai été 17 jours à Montréal et dans les Laurentides et presque chaque jour, chaque lunch et chaque souper a été passé en bonne compagnie, avec amis ou famille. En 17 jours j’ai vu plus de monde que j’en voyais en plusieurs mois du temps que j’avais une vie Montréalaise normale.
Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion d’essayer ou de revisiter de très bons restaurants, en voici quelques-uns :

Pintxo http://www.pintxo.ca/ - En fait j’y suis allé en mai, avant mon séjour en Espagne. Un super bel endroit pour avoir un aperçu des pintxos à San Sebastian. Conseil : Plutôt que de choisir des pintxos à la carte, demandez au serveur de vous composer un menu avec ce qu’il y a de bon aujourd’hui. Pour deux personnes, une dizaine de pintxos feront l’affaire.

Tasso bar à mezze http://www.tassobaramezze.com/ - On pourrait dire qu’un mezze est un équivalent grec à un tapas ou un pintxo, une petite bouchée. J’ai eu la chance d’y manger un délicieux repas, accord mets et vins. Conseil : il y a un nouveau choix de menu, qui n’est pas indiqué sur le site web, qui est une dégustation de mezze qui ne se retrouvent pas sur le menu. À toutes les semaines, le chef, selon son inspiration et ce qui est disponible, renouvelle ce menu.

La Chronique http://www.lachronique.qc.ca/ - Un restaurant qui existe depuis longtemps et qui continue à être tout simplement bon. Une valeur sure,  La Chronique est toujours un régal.

Apollo http://www.apolloglobe.com/ - Nouvellement installé sur University, dans les anciens locaux du restaurant le Parchemin. Le chef, Giovanni Apollo, s’est fait connaître par ses expériences en cuisine moléculaire et par un livre de recettes aphrodisiaques. J’ai été un peu déçu de mon expérience car je m’attendais à y retrouver au moins un peu de cuisine moléculaire, un repas ludique, mais il n’y en avait pas. Une fois cette déception passée, le concept, original, était très intéressant, plusieurs des plats sont servis en déclinaison de quatre façons de servir ou d’apprêter l’ingrédient principal.
Si vous allez dans un de ces restaurants suite à cette description j’apprécierais que vous me parliez de votre expérience.

Le 12 juillet, la date de mon départ, est arrivée beaucoup trop rapidement. Je suis parti avec le cœur gros et je pense que Montréal pourrait être une belle destination pour y passer l’été prochain.
Un gros merci à tous ceux qui m’ont rendu le séjour si agréable.

Normandie
Mes amis étant partis en balade dans le Jura lors de mon arrivé, j’ai la maison à moi tout seul pour environ une semaine. Pour m’y rendre, j’ai loué une voiture à l’aéroport Charles de Gaulles et ai conduit les 3 heures nécessaires pour y arriver.

Chose que je ne recommande pas vraiment après un vol de nuit pour la France. J’étais sur le bord de cogner des clous à plusieurs reprises et je suis sorti prendre un peu d’air dans des haltes routières histoire de me garder réveillé. Mais la route s’est très, très bien faite.
J'ai déjà visité un peu la Normandie par le passé et, de toute façon, je me sens plus en mode "vivre à un endroit" que "visiter un endroit". Je ne prévois donc pas beaucoup de visites pendant mon séjour en Normandie mais j'irai sans doute un peu au sud au moins pour visiter le Mont Saint-Michel.
Au moment où j'écris ces lignes je suis installé dans une grande veranda toute vitrée, à 10 minutes de marche de la mer et je pianote sur mon clavier au son de la pluie qui heurte le verre.

Location de voiture

Pour louer ma voiture (ainsi qu’en Espagne), j’ai fait affaire avec AutoEurope https://www.autoeurope.ca/ , qui, à date, m’offre de très bons tarifs. Par exemple, une voiture de classe mini, pour 3 semaines, m’a coûté 560$CDN plus 60 euro de frais lors de la prise de la voiture.
Sous-Location d’un appartement à Paris

Tout cela a commencé par un email d’une amie, qui me faisait suivre une annonce d’un de ses amis habitant à Paris qui voulait sous-louer son appartement pour une partie du mois d’août. Cela a fait germer l’idée de passer le mois d’août à Paris, à vivre comme les parisiens (en tout cas les rares qui ne désertent pas Paris pour les vacances du mois d’août).
Comment trouver un appartement? J’ai commencé par regarder certains sites spécialisés dans la location d’appartements à Paris mais je trouvais que les tarifs étaient plutôt chers, souvent plus de 1000 euro la semaine. Je voulais trouver un appartement rendu temporairement disponible par les vacances de son locataire, pas un appartement loué par des pros ou à travers un courtier.

J’ai commencé par mettre une annonce dans le forum de discussion parisien sur Courchsurfing http://www.couchsurfing.org et ai eu quelques propositions qui m’ont été faites. Ensuite, un ami de mon coiffeur m’a recommandé de mettre une annonce sur Craigslist et … ça a été le déluge. En quelques jours j’ai eu une vingtaine de propositions, la plupart sous la barre des 1000 euros pour le mois d’août en entier.
Mes critères : Bien situé (arrondissement 1 à 11), Internet, cuisine bien équipée, laveuse pour le linge.

Un petit mot sur la classification des appartements parisiens : Un studio équivaut à un bachelor, un 1 1/2. Et un une pièce est équivalente à un 2 ½.
À Paris, l’espace est très, très cher. La majorité des appartements qui m’ont été proposés comportaient une superficie entre 15m2 et 35m2. En pieds carrés, ça fait de 160’2 à 380’2. Selon nos standards nord-américains, c’est minuscule! Par exemple, je ne crois pas avoir jamais loué un appartement plus petit que 1000’2.

Une autre chose assez spéciale, la majorité des appartements n’ont pas de four! Seulement qu’un four micro-onde ou un four grille-pain.
Mardi le 19, je prendrai le train pour aller passer la journée à Paris et visiter les 5 appartements que j’ai retenu après ma présélection.

Pis l’Europe de l’est?
C’est toujours planifié pour le futur. Les grandes lignes de la suite du voyage, après Paris, pourraient ressembler à ceci : Slovénie, Croatie, peut-être Albanie, peut-être Grèce, Turquie. Après cela, soit que je vais aller faire un tour dans l’océan indien pour voir Madagascar, l’île Maurice, La Réunion ou soit que j’irai passer une partie de l’hiver en Nouvelle Zélande. Je dis un ou l’autre car je ne crois pas qu’il soit possible de faire tout cela en si peu de temps. Et, bien sûr, tous ces plans peuvent changer complètement du jour au lendemain. D’ailleurs, en arrivant à Montréal, je n’avais aucune idée que j’allais vivre en appartement à Paris pendant un mois …

Au plaisir,

Sylvain
PS : Cet été je prendrai un semi congé de blog, c'est-à-dire qu’il ne faut pas vous attendre à avoir de mes nouvelles à toutes les semaines. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a rien pendant quelques semaines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire