jeudi 24 février 2011

Xplor : l’attraction à ne pas manquer en Riviera Maya!

Xplor est un immense parc d’attraction ou on retrouve 7 activités vraiment très bien réalisées. Il s’agit de :
·         2 parcours de tyroliennes, les plus hautes en Amérique Latine
·         1 rivière souterraine descendue à la nage
·         2 autres rivières souterraines à descendre sur radeau de pseudo-bamboo
·         2 parcours de sentiers dans la jungle, descendant dans des cavernes, effectuées dans des véhicules amphibies
Le Yucatan compte des milliers de cenotes (http://en.wikipedia.org/wiki/Cenote), de cavernes et de rivières souterraines. En fait il n’y a pas de lacs ou rivières à la surface, tout se passe sous terre.
Xplor réussi l’exploit d’avoir rendu ces merveilles des profondeurs accessibles sans équipement particulier, sinon un casque, et de l’avoir fait en ayant un souci d’intégration le plus naturelle possible.
La grande majorité des installations du parc sont sous terre, dans des cavernes naturelles, comptant stalactites et stalagmites, reliées entre elles par des passages souterrains, certains construits mais la plus part me semblent être naturels.

Tyroliennes

Comme il y a des tyroliennes un peu partout dans le monde je n’en parlerai pas beaucoup sinon pour dire qu’elles sont très bien réalisées, très hautes et que certaines ont des composantes aquatiques, passant au travers d’une chute pour se terminer dans une caverne, … Très, très agréable mais, seule ombre au tableau, il y avait beaucoup d’attente lorsque je les ai parcourues. Il semble qu’en commençant à 0900 c’était beaucoup mieux. Il y a même un toboggan aquatique d’une longueur impressionnante pour connecter entre deux tyroliennes.



Nage Souterraine
Pour moi ça a été surtout de la marche dans l’eau, avec de l’eau jusqu’au cou. L’eau est à environ 23C, un peu fraîche lorsqu’on arrive de dehors, mais on s’habitue rapidement et c’est confortable. La rivière coule dans une très belle succession de cavernes et passages. Stalagmites, stalactites et autres décorations cavernicoles sont au rendez-vous, le tout rehaussé d’un éclairage judicieusement placé.








Radeaux de pseudo bamboo (plastique)
Deux beaux parcours, plus longs que celui fait à la nage, dans encore de magnifiques cavernes. Par moment, j’ai l’impression d’être totalement seul dans la caverne tellement c’est vaste. On pagaie avec des palettes qui s’accrochent aux mains pour donner un peu plus de propulsion.
Pour donner une idée de la grandeur du site, il m’a fallu marcher 15 minutes dans des passages souterrains, la plus part naturels sauf pour le plancher qui a été aménagé pour aller d’un parcours à l’autre.

Véhicules Amphibies
J’ai conduit moi-même un véhicule amphibie à travers deux parcours, tantôt sur terre, parfois sous terre, parfois dans des rivières souterraines, parfois dans des cavernes sèches. Je ne pense pas que ce genre de chose puisse se faire nulle part ailleurs dans le monde.


Sans Guide
À noter que toutes ces activités se font sans guide. Il y a des responsables de sécurité dissimulés un peu partout dans les parcours (et à chaque tour pour les tyroliennes) mais sinon le parc est aménagé pour permettre la découverte autonome en toute sécurité. Le tout peut donc être apprécier au rythme qui nous convient.
Tout Inclus
Il s’agit d’une attraction de type tout inclus, une fois les guichets franchis, on n’a plus besoin d’argent et ceci avons accès à un très bon buffet de 1100 à 1700, et, encore plus agréable,  à un bar à boissons désaltérantes, incluant des licuados, … miam! À différents endroits sur le site il y a des stations pour se désaltérer, sortir au soleil pour s’étendre dans un hamac, où reprendre de l’énergie en mangeant de bons biscuits.
Arrivez tôt, le parc ouvre à 09:00 et prévoyez y passer la journée complète. Environ 100$US.
Une magnifique journée. J’avais un sourire gaga la plus part du temps tellement j’étais émerveillé!

(Bon, je sais, cet article a l'air d'une pub mais je n'ai pu m'empêcher, c'était vraiment une belle journée. )

2 commentaires: