mardi 1 mars 2011

Playa del Carmen

Playa del Carmen
Après un vol sans anicroche, j’arrive à Cancun avec Wesjet. En sortant de l’aéroport, j’ai la surprise de me faire interpeller par mon prénom. C’est Cédric, un ami rencontré en mai au Club Med Turquoise qui a l’air de m’attendre là! Très surprenant, surtout qu’il ne savait pas que j’arrivais … En fait il attendait un ami et est aussi surpris que moi. C’est drôle comme le monde est parfois si petit.
Je prends l’autobus ADO pour Playa del Carmen (110$mx) et arrive alors qu’il commence à faire noir. Il me reste à marcher jusqu’à chez Karine, une amie rencontrée lors de mes cours de rueda qui travaille maintenant ici, qui va gentiment m’accueillir pendant quelques jours, le temps de m’orienter.
Je pourrais prendre un taxi mais, bon, je ne suis pas pour commencer à prendre de mauvaises habitudes tout de suite en commençant. Il fait noir, ce qui est un moins lorsqu’on arrive dans une ville inconnue, mais il fait frais ce qui rends la marche avec mes bagages supportable.
Bagages? Qu’est-ce qu’on emporte avec soit pour un voyage d’une durée indéterminée? J’en parlerai plus dans un autre blog mais, en bref, un sac à dos de 40l, pesant 9.6kg et un petit sac à dos de jour (pour tricher) contenant surtout mon électronique, pesant 6kg. Ça fait quand même de poids, j’ai sans doute un peu trop de choses.
M’étant ben préparé, Google Street View ayant des images pour la rue de Karine, je trouve facilement l’endroit même si il n’y a pas d’adresse. C’est plutôt la maison jaune entre telle et telle avenue sur telle rue.
Karine est là pour m’accueillir, c’est mon jour de chance, elle est en congé aujourd’hui.
À ce que j’ai compris, travailler ici est loin d’une partie de plaisir, 6 jours semaines, 3 heures de transport par jour pour se rendre et revenir du travail, des horaires de jour et parfois tard de soir la même semaine. En fait, il semble y avoir une surabondance de main d’œuvre ici, beaucoup d’étrangers souhaitant s’établir ici et de plus en plus de mexicains sont formés pour travailler dans le domaine du tourisme, et les employeurs en profitent grandement. C’est très difficile de tirer son épingle du jeu et je dois souligner la persévérance de Karine qui travaille si fort pour réaliser son rêve de s’établir ici.
Nous allons souper ensemble et j’ai mon premier souper mexicain, de style restaurant local, du voyage et surtout mon premier Licuado à la mangue. C’est un peu comme un smoothie-milkshake. Maudit que c’est bon. Est-ce que j’ai dit que c’était bon? Celui-là était particulièrement bon.

Vous ne pensez-tout de même pas que je vais vous raconter toute ma semaine à Playa minute par minute? On va aller à l’essentiel …
Xplor
Vous l’avez vu dans mon autre blog, une des meilleures attractions à vie.
Akumal
Petite baie à environ 30km au sud de Playa. Magnifique plage de sable, bel endroit pour y faire du snorkeling, belle rencontre avec des tortues. Je ne pense pas avoir déjà eu l’occasion d’être si près de si nombreuses tortues de mer. Et ce en partant de la plage.

Yal-Ku
Lagon entouré de roche, un peu cenote. On y va pour y faire aussi du snorkeling, a 2-3 km de marche de Akumal, ça en vaut vraiment la peine. Il y a des poissons, bien sûr, mais surtout l’environnement est vraiment enchanteur. Un bel endroit pour piqueniquer entre deux sorties en snorkel.

On est quand même dans un pays tropical …
Un soir alors que j’étais seul dans la chambre, avec le chat de Karine, tout installé confortablement à lire, la guerre éclate dans la chambre. Le bol de nourriture du chat explose, la nourriture revole partout, les papiers sur une table de chevets tombent par terre, le chat commence à faire le tigre et chasse …
C’était une sauterelle grosse comme un 747 (en fait plus longue que mon bras est large, plus grosse que mon pouce) qui a décidé d’explorer la chambre (il faut dire que la porte et les fenêtres sont ouvertes, il fait chaud!). Je réussi à l’attraper avant que la chambre sois sans-dessus dessous (en fait c’est elle qui m’attrape en me sautant sur le bras …) et essais de la mettre dehors …
Ça a quand même de super bon crochets une sauterelle de cette envergure.
J’ai quand même survécu.
C’est sans compter les immenses scarabées que je retrouve mort à l’occasion dans la douche, le chat les chassant, les exécutant et les laissant là en sacrifice aux fourmis …

Cenotes
Même si j’avais fait Xplor, ça me tentait d’aller faire du snorkel dans un cenote et je suis allé au cenote des deux yeux (Dos Ojos). Deux cavernes effondrées qui servent de porte d’entrées au monde souterrain et une troisième caverne accessible à la nage à partir de l’une des deux autres cavernes.
Maudit, j’ai encore été émerveillé. C’était tellement beau (je me répète? Tant pis, vous m’en parlerez si vous y allez). En snorkel j’ai pu explorer un peu, passer d’une caverne à l’autre par des boyaux ou il n’y avait que quelques centimètres d’air, tout en contemplant les décorations des cavernes … Les photos ne rendent pas justice au monde souterrain mais en voilà quelques –unes quand même. À noter que la partie accessible en snorkel ou à la nage n’est qu’une petite partie du réseau de cavernes, les plongeurs ayant la certification appropriés peuvent aller beaucoup plus loin. Il y a de longs tunnels qui amènent très loin …
Et l’eau était d’une clarté …




La plage de Playa …
Elle est très belle, bien sûr, vous pourrez trouver des photos partout sur le net. J’en ai pas tellement profité, à part une baignade de temps en temps car ce n’est pas si le fun que ça de se baigner seul et je n’avais personne à qui faire des tours de catamarans! Il y avait de belles vagues et il y a des écoles de kite surfing pour les intéressés.
Colectivo
En plus des taxis et des autobus, il y a un réseau de minivan collectif (taxi collectif?). Ça fonctionne de façon simple et ce n’est vraiment pas cher … environ 30-40 pesos pour presque 100km. (Le pesos est à 8 cents cdn présentement).
On prend un colectivo à un terminus ou on l’arrête sur « l’autoroute » entre Cancun et Tulum (Playa del Carmen est entre les deux). Lorsque le chauffeur nous voit, il fait un appel de phare si il a de la place, sinon on attend le prochain. C’est, la plupart du temps, très efficace avec peu d’attente. Sauf une fois où j’ai attendu pendant 45 minutes sur le bord de la route.
Hôtel
Après avoir passé quelques jours chez Karine, maintenant prêt à voler de mes propres ailes, je me suis trouvé un hôtel sur la Quinta (rue principale). Une chambre très simple à 400 pesos par nuit. Le Jungla Caribe. Très bien situé, à 3 minutes de la plage et prêt de tous les services. Il est possible de trouver de très belles chambres entre 35$ et 100$ la nuit, selon le luxe et la proximité de la plage. Pour être directement sur la plage il faut sans doute compter un peu plus.
Il est possible d’arriver à Playa sans réservation d’hôtel et de juste marche un peu le long de la Quinta (préférablement pendant que quelqu’un garde notre sac lorsqu’on ne voyage pas seul) et dans les rues transversales et il est très facile de trouver des hôtels avec des chambres libres même en haute saison comme présentement.

Fin des touts-inclus à la riviera maya?
J’exagère un peu mais, avant de prendre un tout inclus dans le coin, pensez-y à deux fois. L’offre de service, la sécurité et la salubrité alimentaire à Playa del Carmen sont vraiment excellentes. Il y a tellement de choses à faire ici que c’est un peu dommage de rester enfermer dans un tout-inclus.
Je comprends que si vous avez des enfants ça peut être beaucoup plus tentant. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas prendre un petit peu plus de risque et profiter de l’offre de service de Playa. Vous aimerez, j’en suis sûr.
Je crois que les touts-inclus apportent plus de valeur lorsqu’ils sont dans des territoires où il est beaucoup plus difficile de voyager.
Voilà la fin de mon premier compte rendu. Je devrais partir pour Merida demain. Devrais  … car je ne suis pas encore certain, après tout il me reste encore quelques heures pour décider.
Coût de la vie pour être ici à long terme.
C’est certainement plus cher que certaines destinations asiatiques ou autres endroits au Mexique mais, il me semble qu’avec 1000$ par mois on survis, 1500$ par mois on est ok et au-delà de ça on est de plus en plus confortable et près de la plage. Je parle ici de vivre en louant un appartement meublé au mois avec cuisine pour y faire un peu de cuisine. Dès qu’on s’éloigne un peu de la Quinta les restaurants sont moins chers mais, à 5-10$ pour un repas, quand même assez chers.
Au plaisir,
Sylvain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire