lundi 21 mars 2011

Pause à Puerto Escondido

Salut!
La dernière fois que vous avez eue de mes nouvelles je venais d’arriver à Puerto Escondido, petite ville de l’état d’Oaxaca sur le bord de la côte pacifique du Mexique. En cette première journée du printemps, plutôt slosheuse au Québec, voici un rappel pour que vous me maudissiez un peu.

À Puerto, je venais rejoindre Daniel et Hélène, un couple d’amis qui voyagent depuis septembre 2009. La dernière fois qu’on s’était vus, c’était dans un environnement moins paradisiaque à Kolkata, en Inde, il y a un an.
Daniel et Hélène sont à Puerto Escondido depuis maintenant presque deux mois, c’est dire comment ils ont aimés la place. Ils ne sont pas seuls, il semble y avoir beaucoup de Québécois et autres citoyens nordiques qui viennent hiverner ici. Ils sont sans soute attirés par les superbes plages, la relative sécurité, l’abondance de bonne nourriture et le coût de la vie peu élevé : Il me serait possible de vivre ici, en hôtel à 5 minutes de marche de la plage, pour moins de 30$ par jour en occupation simple. Si j’étais en couple, ça serait sans doute dans les 20-25$ par jour.
L’hôtel Virginia, que Daniel et Hélène ont trouvé, est super bien situé, près de la plage et offre des chambres de qualité très correcte. Par exemple, dans ma chambre, pour 200 pesos par nuit (environ 16$), j’ai deux lits doubles, la télé, un ventilateur, ma propre salle de bain avec eau chaude et une superbe vue sur la baie de Puerto Escondido.

Dans l'autobus en provenance de San Cristobal il y a aussi Emma, une britannique qui a laissé sa job de travailleuse sociale, sous-loué sa part de son appartement à Londres pour voyager pendant 6 mois, qui se joindra à nous pendant quelques jours. Après qu'elle aie voyagé en altitude au Guatémala et la dernière journée qui a été un peu grise donc froide à San Cristobal elle est bien contente de retrouver la chaleur de la plage ... 

Marché
Le marché public de Puerto Escondido est ouvert à tous les jours. Le week-end il y a de plus de nombreux producteurs locaux qui viennent ajouter leurs étalages à la déjà grande abondance de produits disponibles. Et, comment demander plus, il y a un autobus qui passe directement devant l’hôtel qui nous amène en 10 minutes au marché.
Attention, toutefois, les standards de salubrités ne sont pas les mêmes ici qu’au Québec.  C’est surtout apparent pour les boucheries. Lorsque j’y suis allé pour acheter des filets de porcs (histoire de cuisiner  filets de porc à l’orange), les filets ont été débités directement des carcasses qui étaient suspendues à l’air libre devant moi. La seule façon d’avoir plus frais aurait été d’aller les prendre directement sur un porc encore vivant.

D’ailleurs, parlant de vivant, Puerto Escondido est avant tout un village de pêcheur. À tous les matins, vers 07 :00 il est possible d’aller à la rencontre des pêcheurs,  sur la plage, pour acheter des poissons fraîchement pêchés. Quelques entrepreneurs ont aussi installé des tables ou, pour 10 pesos, ils nettoient les poissons ou les transforment en filets. Lorsqu’on est allé acheter du poisson, c’est un redsnapper encore vivant que j’ai acheté. Pas besoin de lui regarder les yeux ou les branchies pour voir s’il est frais, on a juste à le regarder bouger.

Je vous laisse imaginer les succulentes bouffes qu’on s’est fait …

Mais on a aussi très bien mangé au resto ...

Petit Dej
Mais je vais aider un peu votre imagination pour les petits déjeuners. Ma routine de petit déjeuner était de prendre une mangue jaune (qui sont tellement abondantes ici, c’est en plein la saison) et de la découper. Avez-vous déjà senti une explosion d’odeur de mangue bien mure lorsqu’on commence à la découper? Ah non,  c’est vrai, les mangues qu’on achète au Québec ont été cueillies encore vertes …
En plus, les mangues mures sont tellement juteuses que ça me coule le long des doigts. Oh misère.
Ensuite, je découpe une banane. Je rajoute du granola. Une bonne couche de yogourt. Et, pour terminer,  quelques filets de miel de fleurs de mangue, acheté lui aussi au marché.
Je n’ai pas réussi à prendre de photographie rendant justice au plaisir multi-sensoriel de ces petits déjeuners, alors vous devrez encore une fois faire travailler votre imagination. Peut-être que la chaleur qui en résultera aidera à faire fondre la neige. ;-)
Marchands Ambulants
Il y a beaucoup de marchands ambulants sur la plage. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, peu vendent des breloques, la majorité vendant de la nourriture. À commencer par les huitres fraîches. Les fruits découpés. Et, mes deux préférés, celui qui a un chariot en forme de train dans lequel il fait cuire des bananes. Il a un feu de bois dans la base du chariot et un tuyau en fonte qui traverse le feu. De temps à autre il met de l’eau dans le tuyau, l’eau se transforme en vapeur et tttchooouuuuuuuuu ça ressort sous forme de sifflement de train. C’est ainsi qu’il s’annonce lorsqu’il parcourt les rues de la ville ainsi que la plage.

Un autre, se promène avec son chariot de crème glacée à la noix de coco, faite maison. Bonne à s’en rouler par terre.
Vagues et plages
Puerto Escondido est une destination de calibre mondial au niveau du surf. Il y a plusieurs plages qui sont considérées comme étant trop dangereuses pour nager. La vague de surf à la plage de Zicatela est considérée comme étant dans une des trois plus grosses vagues au monde. Même si je crois que ce n’est pas présentement la meilleure saison pour le surf, les vagues sont impressionnantes.  Sur la plage principale, les vagues sont très forte à une extrémité et diminuent d’intensité, jusqu’à être nulles, à l’autre. Donc le nageur et le body surfeur peut choisir le degré d’intensité souhaité pour s’amuser.
La première journée où je suis allé me baigner, les vagues étaient particulièrement fortes. Disons que les plus petites, dans la section ou il y avait des vagues, étaient parfois plus grosses que les grosses vagues de Cape Hatteras pour les connaisseurs. Je me suis fait ramasser quelques fois d’aplomb par des vagues d’environ 8 pieds, le temps que je retrouve mon habileté de body surfeur. Je me suis aussi aperçu que je n’avais peut-être pas apporté le meilleur maillot de bain pour ce genre de chose et que j’avais peut-être aussi perdu un peu de poids … si vous voyez ce que je veux dire. ;-)
Pendant mon séjour ici ma routine était d’aller me baigner en fin d’après-midi, alors que le soleil est moins chaud, et j’ai fait du très bon body surf.

Excursions
Je suis allé visiter la lagune de Manialtepec, pour faire du kayak dans la mangrove et y observé la grande diversité faunique, surtout au niveau aviaire. N’étant pas amateur d’ornithologie, je n’étais pas autant … aux petits oiseaux … que d’autres personnes dans l’excursion. On a vu 40 espèces différentes et c’était drôle de regarder les amateurs remplir un checklist des oiseaux observés et entendus lors de cette excursion. Ce que j’ai aimé le plus, faire du kayak dans la mangrove. Manger du poisson frais sur une plage sauvage. Et, lors du retour, vision extraordinaire, des centaines de poissons qui sautent hors de l’eau en même temps, devant le bateau …

Le guide, un canadien qui passe ces hivers ici depuis 31 ans, réussi, grâce à son expertise et sa spécialité ornithologique, à charger des prix nord-américains pour ses excursions dans un pays comme le Mexique. C’est un tour de force. Compte tenu du coût de la vie ici, ça doit être une très bonne source de revenu pour lui. Mon côté entrepreneur ne peut que lui dire chapeau!
Une autre journée je suis allé visiter, par moi-même, 4 autres villages de plage et une ville non-touristique, en prenant une combinaison d’autobus et de colectivos. C’est pendant cette balade que j’ai eu ma première mauvaise information volontairement donnée par quelqu’un. Un chauffeur de taxi m’a dit qu’il n’y avait pas de colectivo à l’endroit où j’étais et que je devrais prendre un taxi. J’étais pas mal certain que ce n’était pas vrai alors j’ai commencé à marcher et 1 minute après un colectivo arrivait. C’est la première fois en un mois de voyage au Mexique. C’est très différent de d’autres voyages, en Indonésie ou en Inde, entre autre, ou il fallait que je sois toujours sur mes gardes. C’est vraiment facile de voyager ici.

Les villages de plage que j’ai visités ont été Mazunte, San Agustinillo, Zipolite et Puerto Angel. Puerto Angel est le seul « vrai » village du coin, c'est-à-dire qu’il n’y pas seulement que la plage et les services et hôtels autour de la plage mais plutôt que c’est un endroit où les mexicains normaux vivent. Le plus bel endroit a été pour moi San Agustinillo, avec un paysage magnifique et tout de même une atmosphère de petit village. Peut-être que j’irai y passer quelques jours.

Je me suis promené aussi un peu à Pochutla, une ville vraiment pas touristique, je n’y ai vu qu’un hôtel pendant que j’y étais, mais tout de même un endroit charmant à visiter, avec ses marchés, sa place centrale, … C’est là que j’y ai pris mon lunch, acheté d’une vendeuse dans la rue, pour 6 pesos …


Dans l’autobus, il y avait un vendeur de médicaments miracle qui faisait sa présentation, c’était pas mal drôle à écouter. J’espère qu’il fait une bonne marge sur ses produits car il n’en a pas vendu un et a dû payer son billet d’autobus. L’autobus s’arrête pour prendre des nouveaux passagers n’importe où en chemin, il suffit de faire signaler du bras sur le bord de la route. À un moment donné on a embarqué une femme qui avait un seau de basilique fraîchement coupé, sans doute pour aller le vendre au marché de Pochutla, dont le parfum a envahi l’autobus …

Zipolite
Zipolite est un village de plage très hippie avec une des seules plages au Mexique ou le nudisme est toléré et aussi ou la drogue semblerait être assez disponible. Ce que j’ai lu sur Zipolite ne m’a pas donné le goût d’y séjourner (everybody steals in zipolite, can’t swim at the beach, too dangereous) et ma visite de l’endroit ne m’en a pas donné plus le goût. Lorsque j’ai demandé des renseignements dans un forum, voici comment on m’a présenté Zipolite :
but if your the young adventure type then DO NOT miss playa zipolite 1 hour west of huatulco over the hill from puerto angel............you can get ocean front rooms for 200 pesos a night or pitch a tent for under 100 pesos a night with shower and bathroom included and the food is cheap and bathing suits are optinal on the beach..........go see ***** at hotel  ******* and tell him ****** sent you for a good deal on a room....ask to.try his SPECIAL cigarettes too!
Ahem, SPECIAL cigarettes! ;-)
Un mois de voyage + budget
Ça fait déjà un mois que je suis parti. C’est fou comme le temps passe vite. À titre d’information, ce premier mois au Mexique m’a couté environ 50$ par jour, incluant tout sauf mon billet d’avion. Mon aller simple pour Cancun m’ayant couté 277$, il est donc possible de partir pour quelques semaines, voire quelques mois pour 1500$ par mois pour un voyageur solitaire qui prenant des chambres à occupation simples.  L’hébergement étant ma dépense principale (43%), un couple ou quelqu’un voulant dormir dans des dortoirs dépenserait beaucoup moins, par personne. Mon deuxième poste (40%) est la nourriture, surtout les repas au restaurant.
Un couple voulant passer quelques mois à Puerto Escondido, cuisinant souvent ses propres repas dans la cuisine de l’hôtel, pourrait s’en tirer à moins de 1000$ par mois par personne à condition de ne pas boire trop d’alcool! À ce montant il faut ajouter les billets d’avion ou le coût en essence pour se rendre ici.

Pluie
Justement, pas de pluie. Depuis un mois, il y a eu une journée un peu grise avec un peu de bruine à San Cristobal, une pluie vers 20 :00 un soir à Palenque et c’est tout!
Puerto Escondido – la fin
La plupart des snowbirds ont maintenant quitté Puerto Escondido pour faire leur migration vers le Québec. La plupart des oiseaux migrateurs qui nichent pendant l’hiver dans la lagune feront de même bientôt. Et moi je quitterai Puerto Escondido demain ou mercredi. Je ne sais pas encore pour aller ou, peut-être San Agustinillo pour quelques jours, peut-être retourner en altitude pour aller à la ville d’Oaxaca.  C’est vraiment super beau ici, la vie est très douce, mais je commence à avoir des fourmis dans les jambes. Alors je dirai bientôt adieu à Daniel et Hélène 
Et à vous, je vous dis plutôt au revoir et, surtout, au plaisir!


Sylvain

2 commentaires:

  1. Allô Sylvain,

    je viens finalement de prendre quelques minutes pour lire ce post (en Martinique j'ai passé le moins de temps possible devant un écran).
    Tu m'as donné envie avec les mangues! Elles ne sont pas encore mûres en Martinique, donc nous n'en avons mangé que quelques-unes qui étaient juteuses comme celles dont tu parles. Je me suis rabattues sur les tomates (!!! à ma grande surprise, les tomates guadeloupéennes/martiniquaises étaient fabuleuses), les bananes, les épices et, bien sûr, le rhum!
    Tes photos de mangrove sont stupéfiantes. Nous avons fait une marche de 4h30 sur la côte atlantique -- dont une partie était dans la mangrove avec nos amis les crabes! Ils sont partout!
    Bon je m'arrête ici, je lirai ton post suivant à ma prochaine pause!
    Isa

    RépondreEffacer
  2. Allô Isabelle,

    C'est difficile d'imaginer compenser un manque de mangues avec des tomates mais j'imagine qu'avec un peu de rhum il est possible de compenser n'importe quoi!

    Du 15 mai au 15 juin, les jeudis, au Marché oriential Victoria, sur Victoria près du métro Plamondo, il y a les meilleures mangues du monde (même comparée à celles fraiche qu'on a mangé à PE).

    Merci!

    Sylvain

    RépondreEffacer