dimanche 4 septembre 2011

Un mois à Paris ...

Un mois à Paris! Un mois à habiter au même endroit! Quand j’ai commencé à penser à cela ça m’a paru tellement long, un mois. Mais, finalement, c’est passé très et même trop rapidement!


Mon Appart

Mon appartement était super bien situé, pour le transport, près du métro Blanche, c'est-à-dire près des quartiers Pigalle, Montmartre. J’étais à environ 10 minutes de marche du Sacré Cœur. J’habitais dans un quartier plutôt chaud, comptant beaucoup de salons de massages et de bars à hôtesses et un peu bruyant mais cela ne causait pas vraiment de problème. Et puis, avoir cette vue en sortant du métro le soir en rentrant à la maison, ça vaut bien un peu de bruit …

Étrangement c’était aussi le quartier des musiciens, il y avait plein de boutiques d’instruments de musique. Pour aller à la boulangerie (ouverte pendant tout le mois d’août) je n’avais qu’à descendre en bas de mon appartement.

Mon appartement était au 5ieme étage et avait un balcon qui donnait une vue sur les toits de Paris. C’était aussi un bel endroit où m’installer pour lire ou pour y siroter une coupe de vin.



CouchSurfing
Un mois à Paris c’est beau, mais un mois seul à Paris ça pourrait être un peu long. Mon outil principal de socialisation à Paris a été Couchsurfing. Pas en allant dormir sur les sofas des gens mais plutôt en participant aux activités organisés par des membres à Paris. Rodney, un américain qui passe ses étés à Paris depuis quelques années est un organisateur particulièrement actif : À tous les jours, pendant son séjour, il organise un pique-nique dans un parc de Paris. Aussi, à tous les dimanches, il organise des visites de marchés parisiens.



À travers ces activités j’ai fait de belles rencontres et j’ai découvert de nouveaux coins de Paris. J’ai, en tant que vieux routier de Paris, même agi comme guide touristique!



Solitude
Finalement, non, pas de solitude. En faisant quelques efforts pour rencontrer, en utilisant couchsurfing pour des activités qui me plaisaient, en faisant du réseautage et en visitant mes amis qui habitent à Paris, je n’ai jamais vraiment souffert de solitude. En plus j’avais une série hyper captivante à lire sur mon Kindle, la série « A Song of Ice and Fire » de George R. R. Martin.  Soyez avertis, c’est une très longue série et elle semble être très addictive!
Je n’ai malheureusement pas établi de contact significatif avec des français parisiens (ils devaient être tous en vacance!) mais j’ai établi de beaux contacts avec plusieurs voyageurs et des personnes habitant à Paris pour quelques années.
Visite à Strasbourg
La famille du chum à ma mère ayant de la famille à Strasbourg ils ont fait un échange d’appartement et ma mère et son chum étaient à Strasbourg pour deux semaines pendant le mois d’août. J’ai pris le TGV pour m’y rendre et y passer deux jours. Comme toujours j’ai été super bien reçu et on a même pu faire une balade en voiture pour aller voir des montagnes pas trop loin.
Par contre, quand on est un enfant boomerang, il faut être flexible. Voici la chambre et le lit où j’ai dormis à Strasbourg. Avouez que je suis mignon?
Marchés Parisiens
Quelques jours après mon arrivée à Paris je suis allé visiter le marché de Saint-Quentin, un des plus gros et j’ai eu … peur! Les trois quart des commerces étaient fermés pour cause de vacances! AIE! Heureusement, avec les activités de Couchsurfing j’ai découvert d’autres marchés qui étaient quand même très actifs. Mes marchés favoris ont été les Marchés de la Bastille et Poncelet. Il y a un site qui donne la liste des marchés ainsi que les jours d’ouverture, c’est très pratique :


Avez-vous déjà mangé des cèpes? Miam, je vous recommande d’essayer d’en trouver, c’est fou comme ce sont de bons champignons.




Cuisine à la maison
J’ai finalement pas mal moins cuisiné que je pensais, même si j’avais une cuisine assez bien équipée, entre autre avec une plaque à induction, cela cuisine tellement bien. Mais je me suis au moins cuisiné un Cake et, surtout, un repas thématique canard : Foie Gras poêlé aux poires confites suivi de confit de canard aux cèpes et haricots verts. Le tout accompagné de super bon vins!

J’ai aussi découvert qu’il y avait différentes qualités de foie gras (en tout cas au moins ici). Au marché Poncelet j’ai acheté un foie gras frais de qualité extra et je n’ai jamais eu un foie gras aussi facile à cuisiner. J’en ai cuisiné au moins une dizaine de fois à Montréal et je ne me rappelle pas d’avoir eu un aussi bon résultat. La gang de couchsurfing était contente quand j’ai apporté mes restes au pique-nique du lendemain et qu’on s’est tartiné cela sur du pain baguette.


Wine Bars
Le vin n’est pas cher en France. Il est possible de s’acheter des bouteilles très buvables à l’épicerie pour quelques euros. J’ai même trouvé du Sauternes à l’épicerie! Il y a aussi une grande prolifération de bars à vins où il est possible de découvrir des vins en les dégustant au verre. Vers le milieu du mois, j’ai eu la grande chance de rencontrer Kristen, une américaine adorant les vins, ayant déjà vécu à Paris pendant 3 ans, et elle m’a fait découvrir plusieurs bars à vins ainsi  que quelques bons restaurants.  Une belle découverte car je ne serais sans doute pas allé dans un bar à vins tout seul.
Si vous faites un séjour de ce type, attention à votre foie!
Salsa sur les Quais de la Seine
Pendant l’été, presqu’à tous les jours, il y a de la salsa sur les quais de la seine. En fait, pas juste de la salsa, j’y ai aussi vu du tango et d’autres danses. J’avais bien le goût d’aller y danser au moins une fois et, ça tombait bien, Kristen rêvait d’y aller. Alors on y est allé un soir et c’était magnifique.
Lors d’une tentative précédente j’y étais allé seul et même si la soirée avait été annulée j’avais pu remarquer que les parisiens aiment aller pique-niquer sur les quais et que c’est un très bel endroit où être pour regarder le soleil se coucher. Une fois le soleil couché, si il n’y a pas de salsa (ou après la salsa) pourquoi ne pas aller voir la tour Eiffel scintiller (à toutes les heures) à partir d’un pont de Paris ou à partir du jardin des tuileries?
Rock-en-Seine
À La fin du mois d’août, il y avait un festival rock sur les bords de la seine, le festival Rock-en-Seine. N’étant jamais allé dans un festival de ce type dans le passé j’ai décidé d’aller y faire un tour, un beau dimanche après-midi.
Ça a été une belle balade, j’ai découvert de nouveaux groupes, mais j’ai trouvé un peu difficile d’apprécier ce genre de spectacles dans une foule quand même assez dense, sur un terrain légèrement boueux et surtout avec un son aussi fort. J’avais oublié d’apporter mes bouchons.
Par contre l’expérience de ressentir la puissance de la batterie, à travers d’immense subwoofers, dans ma cage thoracique, a été pas mal impressionnante.

Visite à Sceaux
Je suis allé visiter un couple d’amis qui habite en banlieue de Paris depuis 3 ans et ils m’ont amené visiter le parc du château de Sceaux. C’est un immense parc, avec de très beaux jardins, au milieu duquel se trouve un pas mal gros château. C’est impressionnant de voir cela si proche de Paris. Une belle promenade.

Par la suite, nous avons cherché un restaurant ouvert et disponible pendant un bon bout de temps, l’impact des vacances se fait sentir beaucoup plus en banlieue qu’à Paris même. Je ne recommanderais pas de vous installer en banlieue de Paris pour le mois d’août.

Août, vacances parisiennes
Malgré les vacances, à Paris même, il y avait encore de la vie. Par exemple, il semble que les boulangeries se coordonnent entre elles pour assurer du service dans chaque quartier. Mais cela restreint quand même ce que l’on peut y faire. Plusieurs restaurants, dont la plupart des très bons restaurants, étaient fermés pour le mois d’août. Il en était de même pour le théâtre, souvent en relâche.  La plupart des activités de style cours étaient aussi en relâche pour le mois. Vers la fin du mois je pouvais constater une nouvelle ville qui s’éveillait, juste à marcher dans les rues, je découvrais de nouveaux commerces qui apparaissaient de derrière leurs grillages d’acier.
Je crois qu’il va falloir que je revienne pour encore au moins un mois à une autre époque de l’année. J


Malade en voyage
Malgré la période de repos en Normandie et les nombreuses baignades en eau salée, je me sentais toujours fatigué et j’avais encore un écoulement dans la gorge. J’ai décidé d’aller voir un ORL et, j’ai été chanceux, j’ai obtenu un rendez-vous la même journée.
L’ORL a fait un examen endoscopique de mes sinus et je pouvais suivre l’exploration sur un écran. C’était une bonne idée car ça m’empêchait de me concentrer sur la fibre optique qu’il m’a rentré dans le nez jusque dans la gorge. Gulp.
Résultat? Diagnostique d’une grosse sinusite résistante aux antibiotiques. Traitement de cheval pendant 15 jours, suivi d’un scan des sinus pour voir s’il y a des anomalies et j’ai revu le docteur à la fin août, à son retour de vacances.
Le traitement était vraiment lourd, deux sortes d’antibiotiques, cortisone, 2 sortes de corticostéroïdes et certains des médicaments devaient être mélangés et après envoyés sous forme aérosol avec un appareil appelé un nébuliseur.

Le tout a été un succès, je semble guéri maintenant. Compte tenu que je trainais cette sinusite depuis quelques mois, je pouvais bien être fatigué … Ça m’amène à souligner que lorsqu’on n’est pas dans la vie normale, on n’a pas non plus la pression de performance de la vie normale. Ça peut permettre à des maladies de progresser tranquillement et de nous affecter de plus en plus, de façon insidieuse. C’est encore plus vrai lorsqu’on est seul, il y a personne pour nous dire, hey, tu es donc bien fatigué tout le temps …
Alors il faut faire attention!
L’ORL ma aussi dit que l’opération que j’ai eu aux sinus en 2004, pour éviter des sinusites à répétition, a été mal faite et que je devrai sans doute me faire réopérer un jour. Je solliciterai sans doute une autre opinion quelque part ailleurs dans le monde …
Mais maudit que j’ai bien fait de prendre un mois à Paris, ça aurait été pas mal plus difficile à traiter en voyageant.


Tourisme lent
Finalement, pendant ce mois à Paris, je n’ai pas tellement joué au touriste, j’ai plus vécu, lentement, au jour le jour. Ça a été totalement différent, comme séjour, de mes autres visites à Paris et de ce que j’ai fait dans mon voyage à date. J’ai aimé. Je dirais même que j’ai adoré. Je vais probablement répéter l’expérience, dans d’autres villes, dans le futur. Au palmarès, présentement, des villes où essayer cela figurent : Istanbul, Bangkok, Bali-Ubud, Chiang Mai(Thaïlande), Berlin, Buenos Aires, Prague … Si vous voulez ajouter à la liste, ne vous gênez pas!
Départ pour la Slovénie
Le premier septembre, j’ai quitté Paris pour la Slovénie. Je vous en parlerai dans un prochain blog!


Au plaisir,

Sylvain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire