lundi 17 octobre 2011

Turkey for Thanksgiving… (Martin et Julie)

(Comme Martin et Julie sont venus passer le weekend avec moi à Istanbul j'ai pensé leur prêter ma tribune pour que vous puissiez voir Istanbul à travers leurs yeux)


Pour une fois qu'un ami "passe dans le coin", nous n'allions pas nous priver d'aller lui rendre visite : en moins de 30 minutes, les billets d'avion étaient achetés, l'hôtel réservé, et nous avions une petite idée de l'endroit où on s'en allait : Istanbul !


Vendredi 16h : arrivée à Beyoglu
Le plan?  Prendre un Havas de l'aéroport jusqu'au métro Taksim, pour ensuite faire une station jusqu'à l'hôtel. Du moins, c'est ce que nous croyons…  Nous n'avons finalement pas trouvé le métro, tram, funiculaire, téléphérique, en question… À Istanbul, tous ces moyens de transports sont disponibles, mais le plus difficile, c'est de les trouver!  Bref, nous avons marché jusqu'à l'hôtel, ce qui nous a pris en tout près de deux heures, incluant la recherche du métro, de la rue, de l'hôtel…  Nous avons voyagé dans plusieurs pays, plusieurs villes, et Istanbul est à notre avis, la plus difficile où s'y retrouver!  Mais bon, l'hôtel enfin trouvé… Le vrai bonheur!!  En plus, la gentille dame du tout neuf hôtel (Serdar-ı Ekrem 59) parle français, ce qui est un plus, la barrière de langue étant très grande en Turquie où la majorité des turques ne parlent ou ne baragouinent seulement qu'un peu d'anglais.


Vendredi 19h : on rejoint Sylvain près de son appartement
Après une petite limonade à la menthe dans un petit bistro et un délicieux souper de mezze à l'arrière d'un restaurant, Sylvain nous emmène faire la tournée des bars! Qui selon lui, sont "super le fun avec de la musique genre nouveau monde…".  Selon notre expérience, il semblerait que les vendredi soir, c'est différent: le premier arrêt, un bar très bruyant et avec de la musique "dance".  Deuxième arrêt, (au mauvais étage) d'un bar dont Sylvain nous vantait l'ambiance (!!)… La musique y était tellement forte et le stroboscope tellement intense qu'après 2 minutes, nous en sommes sortis (Sylvain n'entendant plus d'une oreille). Troisième arrêt, le bon étage du supposément "cool bar"… faisait jouer la même musique que sur le mauvais étage!  Nous sommes donc ressortis dans les rues d'Istanbul, bredouille de musique et de danse après avoir exploré les ruelles bruyantes et bohèmes de Beyoglu et les escaliers/ascenseurs délabrés aux allures de vieux films d'espionnage…  Mais nous avons eu beaucoup de plaisir!! (En particulier à nous marrer de Sylvain. :-) ).



Samedi 9h : départ pour la visite de Hagia Sophia, la Blue Mosque et marche aux alentours du Topkapi Palace
Journée ensoleillée, super temps pour visiter!  Nous faisons la traversée du Bosphore à pied (sur le pont), en passant par le mini-marché aux poissons. Nous nous rendons ensuite au Marché des Épices, qui est superbe!  Et arrivons finalement à la Blue Mosque, juste un peu avant midi.  C'était vraiment très beau, malgré l'odeur de pieds intense concentrée dans cette mosquée.  Si vous êtes aussi dédaigneux que Julie, pensez à vous apporter des bas pour la visite : nu pieds, c'est assez dégueulasse, et les bas vous aiderons penser à autre chose que tous ces trucs qu'il est possible d'attraper par les pieds.  À la sortie de la mosquée, Martin essaie d'obtenir, dans un petit kiosque ambulant, un "jus de pomme grenade"… qui lui explose littéralement au visage durant sa confection. (!)
Ensuite, Hagia Sophia : ce musée, ancienne Cathédrale, devenue Mosquée et maintenant musée, est d'une beauté incroyable!  C'est vraiment très étonnant de voir qu'après plus de 1500 ans, une bâtisse aussi imposante tienne toujours debout (particulièrement dans une zone de séismes assez fréquents)!


Après s'être fait escroquer par un vendeur de "crème glacée élastique" aux allures d'un magicien, nous nous dirigeons (croyons-nous) vers l'entrée de Topkapi Palace. Après une longue marche (imprévue) dans les profondeurs des cours extérieures du Palais, toujours guidé par Sylvain, nous finissons finalement par trouver la "vraie" entrée du palais.  Déception!  La visite du Harem, la partie du palais la plus intéressante, ferme à 16h… et il est maintenant 16h10. Décision de groupe : nous reviendrons lundi pour visiter le palais.

Pour le souper de samedi soir, ayant envie d'essayer un peu la "cuisine du monde" d'Istanbul : nous avons réservé dans un petit Thaïlandais chez ÇokÇok, pour 20h30.  Armé d'un plan du restaurant, d'un iPhone avec GPS, de deux livres de touristes (cartes incluses), nous marchons dans les rues de Beyoglu pendant 1h30, à la recherche du restaurant et demandant à 6-7 personnes différentes comment s'y rendre.  Nous trouvons le restaurant convoité vers 22h. Finalement, le restaurant était très bien et outre la salade de papaye verte qui était un peu trop salée, le souper était très bon et bien agréable — nous n'avons pas marché en vain.


Dimanche 9h : départ pour le cours de cuisine Turque
Il pleut à boire debout, comme on dit en bon québécois!  Nous rejoignons Sylvain au métro, prévoyant nous rendre à proximité du cours de cuisine en métro et ensuite marcher un petit 10 minutes.  Évidemment, en sortant du métro, nous n'avons aucune idée de comment nous rendre à l'endroit pourtant bien indiqué sur un plan et il pleut encore plus fort!!  Voyant un taxi libre, nous nous précipitons à l'intérieur et Sylvain demande à nous emmener à l'adresse indiquée sur le plan. Le chauffeur, turque, se met à nous parler (rétorquer? s'objecter? vociférer?) en Turque, avec une énergie qui semblait indiquer que quelque chose ne tournait pas rond.  Un coup de téléphone chez notre "cuisinière en chef" fini par nous faire comprendre que le petit monsieur chauffeur de taxi… il ne vient pas de ce quartier, il ne veut pas le connaître et nous invite à foutre le camp.  Ben voilà!!  (Entre nous, il n'avait qu'à dire : "No" avec un air irrité, on aurait compris… Mais bon, il ne faut pas trop en demander.)  Bref, nous sautons dans un autre "Taksi" et finissons par nous rendre au cours de cuisine.
Après un chaleureux accueil… La chef, au tempérament marqué, était très énergique et dirigeait le spectacle d'une main de fer (Un show qui en valait définitivement la peine!).  La cuisine était plutôt bien, le cours quant à lui n'était pas tout à fait assez "hands on" selon nos attentes.  Anecdote plutôt comique, presque au milieu du cours, notre hôte a décidé de renommer Martin en… "Jimmy"!?! Aucune idée pourquoi!  Martin, ayant essayé timidement de lui rappeler qu'il s'appelait Martin, a fini par laisser tomber (de peur de subir une foudre effroyable?) et a donc poursuivi le cours répondant au nom de Jimmy, sans hésitation, sans s'oublier, ce qui nous a fait rire à multiples reprises.  (les Canadiens auront cultivé une réputation de "comiques" chez Séline)



Lundi 9h : départ pour la visite de Topkapi Palace
Il pleut toujours (intensément) beaucoup, mais comme c'est notre dernière journée, il faut bien aller visiter le palais qu'on a manqué samedi.  C'est donc sous la pluie qu'on l'a visité!  Très impressionnant de penser que des personnes importantes dans l'histoire de la Turquie ont vécu dans ces murs, et surtout, de la façon qu'ils ont vécus.


Lundi 16h : retour vers Dubai
Notre longue fin de semaine avec Sylvain est déjà terminée :-( Nous avons beaucoup apprécié notre visite éclair à Istanbul, surtout que nous n'aurions probablement jamais été en Turquie, si ce n'était que Sylvain y était.  Alors merci Sylvain de nous avoir permis de découvrir Istanbul et quelques une de ses merveilles. C'est certain que s'il repasse "dans le coin", peu importe où nous serons à ce moment là, nous irons le rejoindre une autre fois, l'expérience fût très très agréable!! :-)



À bientôt!
"Jimmy" et Julie

(Vous pouvez retourner à l'article de Sylvain sur Istanbul en cliquant ici)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire